Coûts externes des transports - coûts des accidents d'environnement et de congestion en Europe occidentale ( Synthèse).
Source- Paris : UIC, 2000 - 28 p.
Résumé- L'étude est une actualisation et une extension de l'étude antérieure réalisée par les mêmes consultants en 1995 sur la base des données de référence de 1991. L'étude de 1995 a été reprise dans le Livre vert de la Commission "Vers une tarification équitable et efficace dans les transports" et dans les études de la CEMT et est considérée par l'Agence européenne de l'Environnement comme la meilleure en la matière en Europe.
La nouvelle étude INFRAS/IWW prend en considération les coûts externes engendrés par :
- les accidents,
- la pollution atmosphérique (effets sur la santé, les bâtiments, l'environnement naturel),
- les risques liés au changement climatique,
- le bruit,
- la congestion,
- d'autres effets environnementaux (nature et paysages, effets de coupure en milieu urbain, effets amont/aval liés par exemple à la production d'énergie).
Les données de référence sont celles de 1995 et l'étude contient en outre une première évaluation de ce que pourraient représenter les coûts externes des transports à l'horizon 2010, en l'absence de modification des politiques actuelles.
L'espace géographique étudié couvre 17 pays : les 15 pays de l'Union européenne, la Suisse et la Norvège.
Tous les modes de transport sont pris en compte : moyens de transports routiers (voitures particulières, motos, autocars et autobus, véhicules utilitaires légers et poids lourds) rail, (passagers et fret), transport aérien (passagers et fret), et voie d'eau (transport fluvial de fret). Des différenciations ont été en outre réalisées dans l'étude sur plusieurs critères fonctionnels ou géographiques : transports de passagers urbain et inter-urbain, transports de marchandises à courte et à longue distance, relations de point à point.
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