Liens entre forme urbaine et pratiques de mobilité : les résultats du projet SESAME.
Source- Lyon : CERTU, 1999 - 91 p.
Résumé- SESAME : une clé pour mieux comprendre les interactions entre urbanisme et transports.
Le rapport est le résultat d'un projet de recherche européen établi dans le cadre du 4ème PCRD.
L'usage de la voiture particulière génère des nuisances dans la plupart des villes européennes : pollution atmosphérique et sonore, encombrement de l'espace, etc. Résorber ces nuisances ou, au moins, les limiter représente un défi pour les autorités locales. Les décisions à prendre requièrent, entre autres, une meilleure compréhension des interactions entre transport et urbanisme. Les comparaisons entre villes européennes, quoique complexes, sont riches d'enseignements dans ce domaine. Cependant, l'information disponible est souvent incomplète et mal organisée.
SESAME est né de ce constat. Son but est d'enrichir les connaissances pour faciliter la prise de décisions en matière de politiques d'aménagement et de fournir une base pour leur évaluation.
SESAME a fourni :
- une sélection d'indicateurs, principalement dans les domaines de l'urbanisme, de l'offre de transports, de la mobilité et de l'impact sur l'environnement.
- une description détaillée des sources de données et de la définition des indicateurs : deux glossaires permettent de savoir d'où vient l'information et quelles sont les définitions précises des indicateurs retenus.
- une base de données au niveau européen construite avec ces indicateurs.
Les résultats portent sur 57 villes (dont 28 françaises) situées dans six pays d'Europe.
Ce rapport présente les résultats de l'analyse et la liste des indicateurs. Les glossaires et les informations relatives à la base de donnnées figurent dans la version anglaise du rapport.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire