Les échanges maritimes internationaux. L'exemple franco-coréen.
Source- Paris : IFREMER, 1996 - 237 p.
Résumé- Le poids des coûts de transport maritime international n'a jamais été mesuré avec précision, surtout sur les lignes régulières, faute de données statistiques adéquates.
Cet ouvrage a pour but de préciser l'incidence du coût du transport dans les échanges internationaux en étudiant l'exemple franco-coréen.
Le développement économique coréen s'est réalisé ces trois dernières décennies sur la base d'une stratégie fondée sur l'exportation : la Corée du sud est aujourd'hui le premier constructeur mondial de navires, le cinquième constructeur d'automobiles et le sixième producteur d'acier. Elle réalise, en tonnage, 99% des échanges commerciaux par voie maritime.
L'étude comprend trois parties :
- la première est consacrée à l'examen des relations qui existent entre les échanges internationaux et le transport maritime.
- la deuxième partie analyse la structure du coût du transport maritime, particulièrement de lignes régulières, afin de préciser les causes des fluctuations du marché de ces lignes.
- la troisième partie concerne le coût du transport maritime de lignes régulières dans les échanges franco-coréens et tente de mettre en lumière les modalités de la maîtrise du coût du transport maritime par les entreprises coréennes et françaises.
L'ouvrage est élaboré à partir de la thèse de doctorat en sciences économiques de l'auteur.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire