Circulation routière : la sécurité des usagers vulnérables.
Source- Paris : OCDE, 2000 - 114 p.
Résumé- De 1997 à 1999, la CEMT a consacré trois rapports et trois résolutions à la sécurité des usagers vulnérables, à savoir les cyclistes, les piétons et les utilisateurs de deux-roues motorisés (cyclomoteurs et motocyclettes).
Ces études s'inscrivent dans un cadre plus large que celui de la seule sécurité routière puisqu'elles prennent en compte aussi bien l'évolution démographique des pays membres de la CEMT - vieillissement de la population - que les problèmes désormais d'actualité de mobilité, d'aménagement du territoire, d'environnement et de santé publique.
Les mesures préconisées (quelles soient globales ou spécifiques à chaque catégorie d'usagers concernée) montrent qu'il reste encore beaucoup à faire en faveur de la sécurité des usagers vulnérables. Il s'agit toutefois de ne pas promouvoir un modèle unique, mais de s'efforcer de développer plusieurs stratégies qui intègrent les particularités de chaque pays.
L'année 1995 a été retenue comme année d'étude. Les tendances dégagées ne peuvent pas être fondamentalement remises en cause en 2000.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire