Stratégies de localisation. Ménages et services dans l'espace urbain.
Source- Paris : Documentation française (La), 2000 - 75 p., bibliogr., tabl.
Résumé- Cet ouvrage propose une synthèse des travaux d'un des groupes de recherche du PREDIT centré sur ce qui détermine les stratégies de localisation des ménages et des services aux ménages dans l'espace urbain. L'auteur a cherché à rendre compte, au plus près d'une démarche d'observation, de ce qui oriente et motive réellement les acteurs, en l'occurrence les citoyens dans le choix de leur logement et les services publics et privés pour celui de leur implantation. Illustré par des tableaux de statistiques et des graphiques sur cartes, l'ouvrage aborde cette question de la localisation sous divers angles. Le premier chapitre expose les inquiétudes, controverses et débats autour des localisations, formes urbaines et déplacements. Le second présente et commente des données sur l'évolution des localisations et les liens avec les déplacements. Le suivant analyse les stratégies de localisation résidentielle des ménages (motivation de déménagement, examen des différences de périurbanisation selon les villes, attitude des catégories sociales face à l'étalement urbain...). Le quatrième chapitre examine les facteurs et stratégies de localisation de la grande distribution, les achats constituant le premier motif de déplacement des Français. Le dernier chapitre est consacré à l'étude de l'évolution des localisations des services aux ménages en fonction d'une typologie de services.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire