Cahier prospectif préliminaire sur le transport ferroviaire dans le grand sud-est.
A - Rapport final. - 73 p.
B - Cahier prospectif préliminaire. Rapport du comité de pilotage. - 25 p.
C - Grilles d'analyse. - 98 p.
Source- Montpellier : DRE, 1999 - ann.,cartes
Résumé- L'objectif du rapport est de donner un avis d'expert sur les perspectives de développement des infrastructures ferroviaires dans le Grand-Sud-Est de la France, en recensant et en analysant de façon critique les grands projets en cours de réalisation et en cours d'étude, en en faisant la synthèse et en proposant des scénarios d'évolution réalistes. L'horizon envisagé pour cette réflexion concerne la période des quinze prochaines années (2000 à 2015, peut-être 2020).
Cinq grands enjeux ont été définis :
- améliorer l'efficacité du système ferroviaire : résolution des problèmes de saturation, création de nouvelles infrastructures, spécialisation de certains axes, influence des corridors de fret européens,
- créer un réseau interurbain performant entre les principales agglomérations du Grand-Sud-Est et avec les principales villes environnantes (Toulouse, Barcelone),
- favoriser les échanges internationaux avec les pays voisins (Suisse, Italie, Espagne), et avec les pays plus éloignés d'Europe du Nord,
- permettre le développement du fret ferroviaire, dont chacun s'accorde à penser qu'il va connaître une forte croissance dans les vingt ans à venir,
- améliorer l'intermodalité pour les voyageurs, en dévelopant toutes les interfaces entre les différents modes de transports, qu'ils soient urbains ou interurbains, à courte, moyenne ou longue distance.
Le rapport débouche sur des scénarios concernant les politiques d'investissement.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire