Etude exploratoire sur les potentialités de développement du covoiturage.
A - Synthèse. - 13 p.
B - Enquêtes auprès des salariés et entreprises. Programme d'étude 1999. - 130 p.
C - Entretiens qualificatifs auprès des salariés et entreprises. - 97 p.
Source- Montpellier : DRE, 1999 - ann.,tabl.,graph.
Résumé- Pour que le covoiturage puisse être pris en compte comme moyen de transport complémentaire, notamment dans la mise en place des PDU, la DRE souhaite :
- évaluer les freins et motivations des employeurs et usagers potentiels vis à vis du covoiturage.
- tester des modalités de mise en oeuvre qui permettraient de répondre aux attentes. Comment organiser l'offre et la demande de covoiturage : qui organise, combien cela coûte t-il, quels moyens de communication ( centre d'appels, minitel, internet...).
L'étude vise à valider ou infirmer 3 hypothèses de départ :'. le potentiel de personnels "covoiturables" pourrait permettre des gains de trafic sur les axes d'entrées les plus chargés à Montpellier.
2. le covoiturage ne peut fonctionner que s'il est organisé par entreprise ou par zone.
3. l'idée du covoiturage attire la sympathie "théorique" des salariés, mais les contraintes objectives sont trop lourdes pour une mise en pratique effective.
La méthodologie a permis d'explorer les attitudes des usagers potentiels et les conditions pratiques de mise en oeuvre du covoiturage. L'étude constitue "un point zéro" sur le covoiturage à Montpellier et permet de définir une méthodologie utilisable à l'échelle de la ville ou de l'agglomération afin d'intégrer ensuite ce moyen de déplacement dans les schémas de programmation des moyens de transport.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire