Aéroport et dynamique des territoires.
Source- Paris : DRAST, 2000 - 184 p.
Résumé- L'étude vise à ne plus considérer l'aéroport comme une infrastructure de transport mais en tant qu'instrument essentiel de développement des métropoles.
Trois grandes directions de recherche dominent. Tout d'abord, un axe examine les questions relatives à la logistique et au transport de personnes et de marchandises. La problématique centrale est ici la réorganisation des territoires que ces nouvelles activités impliquent. Un deuxième axe de travail interroge la centralité de l'aéroport en tant que lieu de passage et centre d'activités diversifiées. Se pose essentiellement ici la question de l'aéroville et de sa plus ou moins grande autonomie vis-à-vis de l'espace environnant. Le troisième axe s'articule autour d'interrogations sur l'insertion urbaine et régionale des aéroports, tant en ce qui concerne les villes du site aéroportuaire que l'ensemble de la métropole, avec une insistance particulière sur le développement territorial. Les interrogations sur la gouvernance traversent les troix axes et sont particulièrement aiguës pour le dernier.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire