Billettique des sociétés de transport et porte-monnaie électronique. Les conséquences sécuritaires.
Source- Paris : DTT, 1997 - 36 p., bibliogr.
Résumé- Les exploitants de transports publics vont devoir se préoccuper de faire évoluer leurs systèmes de billettique à plus ou moins long terme (1 à 5 ans).
De nombreux travaux et expériences ont déjà eu lieu dans cette optique. Ainsi, les principaux exploitants français (la RATP, la SNCF, la RTM et d'autres) ont réalisé études, développements prototypes et expériences pilotes pour valider les concepts, tester les technologies et mesurer le potentiel réel de ces nouvelles approches.
Par ailleurs, comme le montre le rapport, l'orientation délibérée vers une billettique électronique "avancée" est difficilement dissociable de la monétique des petits montants (le porte-monnaie électronique PME).
Deux aspects importants de ces préoccupations de l'exploitant sont, d'une part, la sécurité de fonctionnement de ces nouveaux systèmes et les contraintes induites dans l'exploitation, et d'autre part, le risque pris vis à vis de l'avenir, notamment pour ce qui va concerner l'évolution probable des habitudes en monétique des petits montants. Cette étude cherche à fournir aux exploitants, et en particulier aux petits exploitants, (qui n'ont pas les moyens d'expérimenter dans ce domaine), un éclairage sur ces deux questions importantes.
Dans ses grandes lignes, la démarche a consisté à recenser et analyser le besoin auprès des exploitants de transport publics, puis à écouter le monde bancaire sur la problématique du Porte-Monnaie Electronique et enfin à analyser et comparer les concepts technologiques possibles (notamment la carte bi-puces).
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