Observation de l'acceptabilité institutionnelle et sociale d'une modalité d'expertise appliquée aux transports : la méthode d'évaluation contingente. Novembre 2000.
A - Rapport de recherche. - 115 p.
B - Annexes. - 429 p.
Source- Créteil : OEIL, 2000 - bibliogr., plans
Résumé- A l'occasion de la mesure du coût social du bruit des avions à proximité de l'aéroport d'Orly, on a appliqué, grâce à plusieurs travaux théoriques et à quelques réalisations empiriques étrangères, une modalité particulière d'expertise : la méthode d'évaluation contingente. Par voie d'enquête, une population représentative de la communauté exposée a été confrontée à un scénario présentant un marché fictif sur lequel s'échangeait un bien environnemental. Cette mise en condition d'échange hypothétique visait à recueillir les préférences des personnes enquêtées en les incitant à préciser le prix auquel elles se porteraient acquéreurs (consentement à payer) du bien considéré dont on faisait varier l'offre, en l'occurrence, le niveau de gêne dû au bruit des avions. Les traitements statistiques effectués ensuite ont permis d'approcher la valeur monétaire que l'échantillon octroyait à la restauration de la qualité de l'environnement sonore lié aux trafics aériens, puis d'en déduire le coût social lié à sa dégradation. On a entrepris ensuite de mesurer l'acceptabilité de la méthode d'évaluation contingente par les acteurs institutionnels et les riverains de l'aéroport d'Orly.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire