Les représentations de la marche chez les non-piétons. Note d'étape.
Source- Champs sur marne : Institut français d'urbanisme, 1999 - 100 p., bibliogr.
Résumé- Cette note d'étape est composée de deux parties. La première établit succinctement l'état d'avancée du travail sur les sites d'enquête monographique. La seconde partie présente la recherche bibliographique menée sur le thème de la marche et du piéton, recherche qui a été poursuivie d'une exploration des sites Internet consacrés au sujet.
Trois sites d'enquête ont été retenus :') Le centre ville de Nantes. C'est un espace de grande qualité urbaine, sur lequel les aménagement piétonniers sont anciens et élaborés.
2) La Cité Descartes, zone d'aménagement concertée située sur la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Le site est largement dévolu à l'enseignement supérieur. La Cité Descartes est en cours d'aménagement et les aménagements piétonniers sont modestes.
3) la gare de Lyon (à Paris) présente du point de la marche des caractéristiques proches de celles d'un aéroport : plateau intermodal réunissant la voiture, le train, le RER, le métro, une offre importante de stationnement, complexité extrême du site, diversité des espaces piétons.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire