L'avenir appartient aux déplacements à pied et à vélo. Etat des connaissances, mesures et potentiels. Vers une réorientation des politiques de transport.
Source- Berne : ECOPLAN, 1999 - 372 p.
Résumé- La recherche est fondée essentiellement sur la littérature existante; les auteurs y mettent en évidence l'importance des déplacements à pied et à vélo et leurs avantages, l'éventail des mesures nécessaires pour les favoriser, les problèmes et les obstacles à la réalisation. Le rapport résume l'état actuel de la recherche : on y trouvera également développées des stratégies et des directives pour la mise en oeuvre de mesures connues, qui devraient permettre de surmonter les obstacles et d'exploiter les potentiels. Une grande importance a été donnée à la mise en pratique. On a enfin mis en évidence les lacunes en matière de recherche. Les résultats de l'étude s'adressent aussi bien aux gens de la pratique qu'aux milieux scientifiques.
Le rapport présente d'abord une évaluation de l'importance des déplacements à pied et à vélo, à partir des statistiques existantes, mais aussi des lacunes de ces enquêtes. Il recense ensuite les mesures concrètes de planification du trafic favorables au vélo. Les deux chapitres suivants abordent plus en détail la situation des enfants, des personnées âgées et des femmes.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire