Etude sur les relations entre Limoges, Clermont-Ferrand et Lyon. Rapport final.
Source- Clermont-Ferrand : DRE, 2000 - 105 p., ann.,tabl.,graph.,bibliogr.,cartes
Résumé- L'étude entre dans le cadre des réflexions menées au sein du Ministère de l'Equipement sur les futurs schémas de services de transports, et plus généralement sur les flux transversaux Est-Ouest, plus difficiles à analyser, parce que moins importants et plus éclatés, que les flux Nord-Sud.
L'objet de l'étude consiste à aporter un éclairage sur les relations Clermont-Ferrand - Limoges et Clermont-Ferrand - Lyon.
Il s'agit d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :
- Quelle est la demande potentielle en terme de déplacements de personnes et de transports de marchandises et plus généralement de flux économique ? Comment cette demande est-elle susceptible d'évoluer dans l'avenir ?
- Pourquoi les régions Auvergne et Limousin semblent-elles se tourner le dos ? Quels points de convergences pourraient être développés entre les deux régions ?
- Comment l'Auvergne se situe t-elle par rapport à Rhône-Alpes ? Y-a-t'il dépendance ou complémentarité ? Quelle évolutions prévisibles ?
- Les relations interrégionales Limousin - Auvergne et Auvergne - Rhône-Alpes sont-elles susceptibles d'évoluer dans le contexte d'une amélioration des flux Est - Ouest entre la façade Atlantique et l'Europe centrale ?
L'objectif de l'étude est autant quantitatif que qualificatif. Plus concrètement, il s'agit de quantifier et de qualifier les flux de personnes et de marchandises entre Clermont Ferrand (et au-delà les 4 départements auvergnats) et Limoges (et au-delà les 3 départements limousins) d'une part et Lyon (et au-delà les départements du Rhône et de la Loire) d'autre part.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire