Les systèmes de contrôle actif du bruit et des vibrations dans les transports routier, ferroviaire et aérien.
Source- Arcueil : INRETS, 2000 - 202 p., tabl.,graph.,ill.,schémas
Résumé- Ce rapport établit une synthèse sur le contrôle actif du bruit et des vibrations des systèmes de transport. Il représente six mois de prospectives technologiques nationale et internationale. Il vise à définir les futurs enjeux industriels, et à explorer de nouvelles voies scientifiques cadrant avec les missions de l'INRETS, en particulier avec la problématique environnementale du LTE. L'intérêt industriel de l'acoustique active, associé aux réelles possibilités de recherche et de développement, est actuellement un atout majeur. En effet, le contexte scientifique actuel et sa projection au-delà de l'an 2005, renforcent le positionnement du contrôle actif en tant que thème d'avenir. Les problèmes de son intégration technologique, avec un objectif environnemental, sont à évaluer et à valider. En effet, les applications et les démonstrateurs, émergeant des technologies nouvelles du contrôle actif, ne répondent pas actuellement aux impératifs conditionnés par la réglementation. La conclusion de cette synthèse, éclairée par le diagnostic de la situation scientifique actuelle, indique l'opportunité d'initier des actions, en particulier en contrôle vibroacoustique appliqué dans les secteurs aérien et ferroviaire, en partenariat avec des organismes extérieurs. Ces actions devront être orientées davantage vers un contrôle de type hybride.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire