Exploitation et télématique routière. Eléments d'évaluation socio-économique.
Source- Arcueil : INRETS, 2000 - 153 p., bibliogr.
Résumé- L'exploitation de la route désigne l'ensemble des actions visant à rendre la circulation aussi sûre, fluide et confortable que possible. Ce domaine est aujourd'hui en pleine mutation en raison de la prise en compte de la pénétration des nouvelles technologies de communication. Il reste cependant confronté à des défis multiples comme l'exigence générale d'une plus grande sécurité, l'augmentation de la mobilité, le besoin croissant de confort et d'information des usagers.
Ce contexte d'évolution permanente modifie profondément les méthodes, les outils et les pratiques des exploitants de réseaux. Il rend primordial le suivi et l'évaluation des actions mises en oeuvre. C'est dans cette perspective que s'inscrit la présente action de recheche, destinée à alimenter l'expertise technique en la matière.
Ce document - à l'usage des décideurs, des techniciens et des gestionnaires - repose en premier lieu sur un important repérage bibliographique. Il est complété par une analyse des méthodes d'évaluation adaptées à plusieurs actions d'exploitation et de télématique routière. Quatre domaines y sont abordés : la gestion des incidents, la régulation des accès autoroutiers, la régulation des vitesses et l'information par Panneaux à Messages Variables.
L'évaluation des effets des mesures d'exploitation privilégie les observations réelles, issues notamment de projets de démonstration européens en télématique routière. Par la suite, l'analyse économique permet d'appréhender les éléments de coût et de rentabilité des mesures citées, synthétisées notamment au travers des ratios coûts / bénéfices. En annexe, sites internet.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire