Atlas de la France. Transport et énergie.
Source- Paris : Documentation française (La), 2000 - 144 p., cartes
Résumé- Ce volume de l'Atlas de France analyse la place des transports dans l'économie française et le poids relatif de chacun des modes de transport. On y trouve des cartes des infrastructures et des équipements existants et projetés, de la capacité des différents modes à desservir le territoire national ainsi que du volume, de la nature et de l'évolution des flux de personnes et de marchandises.
Devant le développement des pratiques multimodales de transport de personnes et de transports combinés de marchandises, la question de la complémentarité est abordée de manière spécifique à l'aide de plusieurs exemples. Les nuisances occasionnées par la croissance du trafic routier rendent, en effet, de plus en plus urgente la recherche de solutions plurimodales performantes sur certains itinéraires.
Les infrastructures de production et de transport de l'énergie font l'objet d'un chapitre particulier. La France reste dépendante de pays tiers pour satisfaire une partie de ses besoins énergétiques, mais elle exporte aussi de l'énergie.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire