Gestion de la mobilité et prestations intégrées de mobilité en Suisse normande.
Source- Berne : ECOPLAN, 2000 - 54 p., ann.
Résumé- Ce rapport fournit une lecture sélective et résumée des principaux résultats des recherches du PRN-41 relatives aux concepts de "gestion de la mobilité" et de "prestations intégrées de mobilité", en accordant une attention particulière aux conditions-cadres spécifiques à la Suisse romande.
La "gestion de la mobilité" (Mobility management) regroupe un large éventail de prestations de service et d'information qui visent à influencer les comportements de mobilité des individus dans le sens d'une plus grande compatibilité avec un développement durable (par exemple, en diffusant largement des informations sur l'offre de transports publics, en prodiguant des conseils personnalisés quant à leur usage ou encore en facilitant l'organisation de déplacements intermodaux). Dans ce contexte, les "prestations intégrées de mobilité" répondent aux besoins spécifiques des usagers qui souhaitent pouvoir facilement recourir à toute une palette de moyens de déplacement. En Suisse, ce type de prestation a connu un succès appréciable sous la forme de "passeports de mobilité" qui, en plus d'un abonnement de transports publics, offrent des possibilités avantageuses de location de véhicule par le biais du car-sharing.
Les recherches menées sur ce type de prestations montrent que les passeports de mobilité favorisent des styles de vie à "automobilité réduite".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire