Le transport de lot, une activité en pleine mutation.
Source- Paris : SES, 2001 - 101 p., ann.
Résumé- Dans sa définition la plus générale, le transport de lots existe en opposition avec la messagerie qui suppose une activité de groupage et de distribution impliquant des passages à quai, ce qui n'est pas le cas du transport de lots.
Le transports de lots consiste à tracter une charge complète d'un point A à un point B.
Ainsi défini, il désigne aussi bien un transport exigeant un matériel spécialisé (camion frigorifique, citerne, benne), que le transport plus banalisé dit de marchandises générales ou de produits conditionnés qui est l'objet de cette étude.
Par marchandises générales, il faut entendre toutes les marchandises ne demandant pas une manipulation particulière ni une température ambiante spécifique, et qui sont, en opposition au vrac, conditionnées.
Mais le transport de lot est loin de se réduire au camion complet. Les lotiers sont habitués à compléter le chargement du véhicule par du fret destiné à un autre client que le client principal. Le groupage-distribution est également pratiqué.
Le transport de lot (marchandises générales) recouvre un marché hétérogène. Il représente une part importante, avoisinant sans doute 50%, du transport public exprimé en tonnes-kilomètres. C'est un transport relativement banalisé, le plus souvent réalisé en semi-remorque. Il concerne aussi bien les produits finis ou semi-finis, à destination de l'industrie (lots industriels), que des produits destinés à la consommation finale et souvent transportés en direction des grandes et moyennes surfaces.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire