Impacts de l'arrivée du TGV sur le quartier de la gare de Nîmes.
Source- Montpellier : DRE, 2000 - 83 p., tabl.,cartes
Résumé- En prévision de l'arrivée du TGV Méditerranée qui reliera à partir de juin 2001 Paris à Nîmes en moins de trois heures, la ville de Nîmes a entrepris, avec la SNCF, une grande opération de réhabilitation du quartier de la gare.
Cette opération inclut notamment la modernisation du bâtiment voyageurs et de la zone d'interface entre les modes de transport urbain et inter-urbain, ainsi qu'une opération d'urbanisme touchant les quartiers situés au nord et au sud de la gare.
C'est dans ce contexte que la Direction régionale de l'équipement de la région Languedoc-Roussillon a souhaité se doter d'un outil lui permettant de réaliser un "point zéro" et de mesurer, à moyen terme, les impacts de l'arrivée du TGV sur le quartier de la gare de Nîmes, dans différents domaines : transports, activités économiques, population, habitat, environnement.
Cette étude s'inscrit dans le cadre d'une démarche d'observation et de suivi, préalable à toute démarche d'évaluation.
Elle a pour objet de fixer un référentiel de départ ("point zéro") qui servira de base à un évaluation à plus long terme de l'impact de l'arrivée du TGV sur le quartier de la gare de Nîmes.
A ce titre l'étude a une double finalité :
- définir un outil méthodologique de suivi des mutations du quartier de la gare de Nîmes, composé d'indicateurs pertinents et mobilisables dans le temps ;
- produire un état des lieux initial du quartier (première observation), se situant au début de l'année 2000.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire