Vidéosurveillance des espaces publics. Le projet technique.
Source- Lyon : CERTU, 2001 - 63 p., bibliogr.
Résumé- Ce document traite de la vidéosurveillance d'espaces publics ou d'espaces privés ouverts au public pour la protection des biens et des personnes. Même si les solutions techniques sont transposables pour partie, on n'étudie pas la vidéosurveillante du trafic, de la sécurité intérieure des bâtiments ou de la protection contre les risques majeurs naturels ou technologiques.
La première partie éclaire le questionnement et les positions des uns et des autres qui font débat. La décision d'installation d'un système de vidéosurveillance doit rester une décision politique locale ; elle est le résultat d'une analyse sécuritaire globale qui débouche sur des scénarios et mesures de mise en oeuvre plus ou moins techniciennes.
La seconde partie s'adresse à la fois au maître d'ouvrage et aux responsables techniques et doit leur permettre d'éclairer la décision locale, connaissant les capacités de ces systèmes techniques.
La troisième partie, la plus développée, est la partie technique. Elle s'adresse plus particulièrement aux responsables techniques pour les aider à spécifier et réceptionner un projet de vidéosurveillance.
L'offre commerciale est ensuite résumée avec des éléments économiques.
La quatrième partie présente le contexte législatif, réglementaire et normatif, qui encadre l'usage des images et qui doit donc être parfaitement connu.
Quelques éléments de recherches sont explicités en fin d'ouvrage.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire