Etude de la part maritime dans les échanges transmanche.
A - Phase 1 : partie rétrospective. Etude de l'évolution passée de l'offre et de la demande des échanges transmanche de 1985 à 1999.- 221 p.
B - Phase 2 : analyse prospective du trafic transmanche et de sa part maritime aux horizons 2005, 2010, 2015, 2020.- 111 p.
Source- Paris : DTMPL, 2002 - ann.,tabl.,graph.,cartes,lexique
Résumé- Les trafics de passagers et de marchandises à travers la Manche ont connu une profonde mutation au cours des quinze dernières années.
Ce présent rapport a pour objectifs de comprendre :
- la progression des trafics entre 1985 et 1999,
- les évolutions de l'offre de transport, sur la même période,
- les mécanismes qui ont dicté le marché du transmanche, afin de préparer la modélisation des marchés fret et passagers permettant d'effectuer des projections aux horizons 2005, 2010, 2015 et 2020.
Des leçons peuvent être tirées des projections et hypothèses d'évolution du marché qui ont pu être faites par le passé sur le transmanche.
Ce marché met en concurrence différents modes et différentes routes. Il ne concernait que les modes maritime et aérien jusqu'en 1994. A cette date, le Tunnel sous la Manche s'est ouvert progressivement, et a introduit le mode ferroviaire et les services de navettes fret et passagers à l'offre déjà existante.
Le marché du transmanche est défini comme suit :
- les échanges entre la Grande-Bretagne et les C 8 ("Country 8").
Cette zone regroupe les pays continentaux pouvant être concernés par tous les modes ferroviaire, maritime et aérien. Cette zone est étendue selon les types de marché.
Les marchés entre le continent et l'Irlande ont été analysés ainsi que les échanges avec la péninsule ibérique et l'Italie. Ces marchés sont en effet plus particuliers car ils concernent aussi bien le transmanche que des liaisons maritimes plus longues.
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