Le transport ferroviaire en Italie.
Source- Paris : CFCE, 2000 - 80 p., ann.,tabl.,cartes
Résumé- Le rapport examine dans un premier chapitre la situation des Ferrovie dello stato. Vivant une période de réforme profonde, les chemins de fer italiens ont procédé à leur réorganisation interne en répartissant les domaines de compétences en quatre divisions. La division infrastructure s'est transformée en société autonome durant l'année 2000, qui a vu l'adoption du plan d'entreprise et la signature du contrat de programme. La nouvelle loi italienne sur la régionalisation des compétences concernant le transport local et régional attribue aux régions les compétences principales pour le transport ferroviaire : à terme, des opérateurs privés ou étrangers pourront proposer des services et utiliser l'infrastructure ferroviaire. La directive 91/440 a été transposée par l'Italie en 1998.
Le projet italien pour les nouvelles lignes à grande vitesse, exposé dans le deuxième chapitre, prévoit l'accroissement de la capacité des noeuds ferroviaires urbains et le quadruplement des lignes ferroviaires les plus fréquentées du pays. Ces nouvelles lignes seront utilisées pour le transport de personnes et de fret. Les réseaux italiens, actuellement fortement déséquilibrés en faveur de la route et de l'autoroute, devront être rééquilibrés.
Le troisième chapitre traite de la réforme du transport ferroviaire régional et des réseaux en concession et gestion gouvernementale.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire