Paris - Kyoto seminars : meeting 2000 between Inrets - DEST-EEM and department of civil engineering systems, Kyoto university.
Including " Decoupling harmful effects of urban traffic growth from economic growth".
Proceedings of the october 2000 symposium "Mobility perspectives in metropolitan areas".
Source- Arcueil : INRETS, 2000 - 181 p.
Résumé- L'événement majeur du séminaire " Prospective de la mobilité dans les métropoles" fut une séance intitulée "Comment éviter que la croissance économique se traduise par une progression des effets néfastes des trafics urbains ?". Il s'agissait d'évoquer la relation de deux des trois principales dimensions du développement durable : les dimensions économique et environnementale. La dimension sociale a aussi été traitée dans certains des exposés. Ce sujet donna lieu à quatre représentations, deux japonaises et deux françaises.
Trois autres demi-journées furent l'occasion d'échanger sur les méthodologies et résutats des différents sujets de recherche, liés au projet "Prospective de la mobilité dans les métropoles" :
- le tourisme urbain, avec deux exposés décrivant des expériences pratiques de services de bus destinés au tourisme ;
- l'automobile, avec deux exposés méthodologiques et appliqués, sur les apports de l'utilisation des données de panel pour différents sujets, allant du contrôle techique au Japon à la diésélisation du parc français ;
- la dernière demi-journée fut consacrée à une présentation informelle de différentes recherches du projet, focalisé sur les scénarios prospectifs de la mobilité locale dans la région francilienne.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire