Les systèmes intelligents de transport. Vers l'automatisation de la conduite.
Source- Orléans : Paradigme, 2001 - 309 p., ann., bibliogr.
Résumé- Les systèmes intelligents de transport sont nés de la conjonction des révolutions technologiques dans les quatre domaines de l'informatique, des télécommunications numériques, du positionnement des mobiles par satellite et des automatismes. Du fait de sa jeunesse, ce groupe de technologies très disparates reste défini à ce jour très pragmatiquement comme ce que produisent les industriels concernés au niveau mondial, en Europe, aux Etats-Unis et surtout au Japon. Ce livre tente de proposer une théorie pour ordonner cet ensemble et d'examiner comment l'innovation s'y développe.
La recherche américaine sur l'autoroute automatisée visait une "rupture" technique permettant une augmentation sensible des capacités des voies rapides. L'arrêt de ce programme en 1997, après l'expérimentation pourtant réussie de San Diego, a mis en évidence les conflits et les incompréhensions régnant sur les objectifs de l'automatisation de la conduite automobile.
Pendant ce temps, les Européens ont développé de nombreux automatismes, comme l'ABS et ses dérivés, ainsi que de nouveaux types de boîtes de vitesses automatiques, qui sont tous en passe d'envahir les marchés. Le second objet de ce livre est de faire le point sur l'avenir de l'automatisation de la conduite automobile dans ses multiples dimensions, des simples aides à la conduite à la sécurité avancée et à l'autoroute automatisée "à la californienne".
En annexe sites internet.
ITS : Intelligent transport system.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire