Vers un transport de marchandises plus durable.
Source- Bruxelles : Fédération européenne pour le transport et l'environnement, 2001 - 46 p., ann.
Résumé- La conférence "Vers un transport de marchandises plus durable" s'est concentrée sur les modes routiers et ferroviaires. Le but était de montrer les problèmes environnementaux liés aux transports, le manque de concurrence loyale entre les modes, et comment instaurer un champ de concurrence équitable visant à augmenter la compétitivité du rail.
Les participants étaient des professionnels venant de l'Europe entière (et pas seulement de l'Union européenne) représentant des ONG de transport et environnement, des gouvernements et quelques industries.
La première partie fut consacrée aux impacts environnementaux des transports en général avec une attention particulière sur les chemins de fer incluant leur plan d'amélioration des performances environnementales.
La seconde partie a couvert le rail en détail, avec des discussions sur les mesures politiques et juridiques à prendre et sur la qualité du service.
La troisème partie s'est plus attardée sur le tranport routier. Il fut débattu entre autres de la redevance-utilisateur pour les véhicules lourds, de la réglementation du travail et de la sécurité routière liées au transport de matières dangereuses.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire