Conduite automobile et accidents liés à l'alcool.
Source- Arcueil : INRETS, 1999 - 127 p., ann.,graph.,bibliogr.
Résumé- Cette synthèse réunit les principales connaissances issues des travaux, de nature épidémiologique au sens large, réalisés par l'INRETS au cours de la période 1985-1995. Elle s'organise en quatre parties principales :
- le développement de la législation et du contrôle de 1978 à 1995. Y sont décrites l'évolution du dispositif réglementaire ainsi que les tendances du contrôle répressif à travers les statistiques de dépistage de l'alcoolémie.
- la conduite automobile et l'alcool. Les niveaux d'alcoolisation sur route estimés à partir des enquêtes de l'INRETS sont analysés en fonction des caractéristiques des conducteurs et de la diversité des modes d'alcoolisation.
- l'alcool et les accidents. L'évolution (amélioration) des pratiques de recherche de l'alcoolémie de 1988 à 1994 est étudiée à partir du fichier au 1/50ème de l'INRETS. La conduite sous l'influence de l'alcool et l'implication dans les accidents sont analysés selon deux points de vue : le risque relatif d'implication, l'identification de groupes sociaux.
En conclusion, on propose un cadre général d'analyse du risque et de la prévention en matière d'alcool au volant.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire