Automobile et modes de vie urbains : quel degré de liberté ?
Source- Paris : Documentation française (La), 2001 - 167 p., bibliogr., tabl., graph.
Résumé- La croissance rapide de l'étalement urbain est souvent considérée comme une résultante de son adéquation avec les valeurs dominantes de l'époque : l'envie d'être propriétaire, d'habiter une maison individuelle, de se déplacer en automobile. Et si cette interprétation était en partie erronée ?
L'ouvrage présente les résultats d'une recherche comparative menée à Paris, Lyon, Strasbourg et Aix-en-Provence, dans des quartiers contrastés. Ils montrent que la dynamique urbaine que connaissent actuellement les agglomérations françaises ne répond pas entièrement aux attentes de leurs habitants, mais qu'un système de contraintes conduit les ménages à l'usage intensif de l'automobile et à l'habitat périurbain. Se pose dès lors une question : ne faut-il pas favoriser l'épanouissement de modes de vie diversifiés et ainsi redonner un degré de liberté aux citoyens ?
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