Charte qualité TRM. Une démarche pour faire progresser les transports routiers de marchandises en Ile-de-France. Les motivations et les réticences.
Résumé- Une démarche innovante ( Charte Qualité T.R.M. ) destinée à faire progresser le secteur des transports routiers de marchandises, notamment au niveau du respect des règles et des conditions de travail des conducteurs, a été expérimentées en région des Pays de la Loire.
Il s'agit d'une démarche partenariale qui associe les Chargeurs et les Transporteurs avec une Charte Cadre, un système de suivi et une procédure de labellisation. Cette démarche bénéficie de l'appui des institutionnels et paraît adaptée à ce secteur. Déjà, en 1994, les organisations professionnelles lors de l'élaboration du Contrat de Progrès avaient avancé l'idée d'un système de reconnaissance qualité organisé par la Profession" c'est-à-dire d'un Label professionnel ne passant pas par la norme ISO 9002 .
La démarche a été présentée aux syndicats de transporteurs lors de la réunion organisée par le Direction Régionale de l'Equipement, le 23 mars 2000. Les représentants des organisations professionnelles présents lors de cette réunion, tout en exprimant une certaine réserve sur le principe d'une nouvelle charte du fait de l'existence de diverses chartes de bonne conduite et de partenariat , ont considéré qu'il fallait progresser dans le secteur, en particulier au niveau du respect des réglementations sociales présentes, et que cela ne pouvait se faire sans la participation des Chargeurs.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire