Mobilité urbaine et déplacements non motorisés.
Source- Paris : Documentation française (La), 2001 - 78 p.
Résumé- Le développement continu de l'urbanisation s'accompagne d'une augmentation des déplacements automobiles et d'une extension des fonctions urbaines en périphérie, ces deux tendances se confortant mutuellement. Dans ce contexte, faire la promotion des modes de locomotion qui se fondent sur l'énergie métabolique de l'homme : marche, bicyclette, roller... et même celle des transports publics, peut aller à contre-courant de ce qui apparaît à certains comme des tendances lourdes . Mais le développement de la périurbanisation et la prépondérance de l'automobile génèrent des problèmes sociaux et de graves nuisances. Dans ce contexte, les modes de proximité ne doivent-ils pas plutôt être considérés comme des maillons essentiels pour la constitution d'une véritable alternative à l'automobile ?
Approfondir ces questions a été le premier objectif que s'est fixé, dans le cadre des Recherches stratégiques du PREDIT, le groupe déplacements non motorisés .
Cet ouvrage présente une synthèse des travaux de recherche suscités par ce groupe dont certains sont encore en cours. Il fait également référence à des travaux connexes réalisés dans le cadre d'autre groupes thématiques du PREDIT.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire