OECD environmental outlook to 2050. The consequences of inaction.
Titre complémentaire- Perspectives de l'environnement de l'OCDE à l'horizon 2030. Edition 2008. - 569 p.
Perspectives de l'environnement de l'OCDE à l'horizon 2020. Edition 2001. - Edition en anglais : OECD environmental outlook - 2001 - 327 p.
Edition en anglais : OECD environmental outlook to 2030. Edition 2008. 517 p.
Source- Paris : OCDE, 2012 - 349 p., bibliogr., photogr., graph., tabl.
Résumé- Fondé sur une modélisation commune de l’OCDE, le rapport se projette sur les prochaines décennies, autrement dit 2050 pour déterminer comment les tendances démographiques et économiques influent sur l’environnement. Le rapport se concentre sur quatre domaines : le changement climatique, la biodiversité, les impacts de la pollution d’eau douce et la santé.
Le rapport prolonge de 2020 jusqu'à 2030, voire 2050 pour certains domaines importants, le scénario de référence utilisé en 2001, s'appuie sur un cadre de modélisation plus puissant et élargit sa couverture géographique.
- Evaluation des conséquences de l'inaction des pouvoirs publics : facteurs de modification de l'environnement (consommation, production, technologie, dynamique des populations et démographie, développement économique, mondialisation, urbanisation, variantes clés du scénario standard) ; défis environnementaux (changement climatique, pollution de l'air, biodiversité, eau douce, flux de déchets et de matières, santé et environnement, coût de l'inaction des pouvoirs publics).
- Réponses des pouvoirs publics : évolution et politiques sectorielles ; assemblage des politiques par des panoplies de mesures, la mise en oeuvre de cadres institutionnels et de modes opératoires, la coopération internationale.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire