Transports individuels et collectifs. Facteurs de choix modal.
Source- Nantes : ADEME, 2001 - 42 p., tabl.,graph.
Résumé- Afin de mieux connaître les facteurs qui interviennent dans le choix modal et de fournir aux responsables, autorités organisatrices et exploitants, des informations fiables et exploitables sur les effets de tel ou tel facteur, l' O.R.T. Pays de la Loire a engagé en 1997 une recherche en concertation avec les institutionnels régionaux intéressés (Collectivités territoriales dont la Région, Administrations dont la D.R.E. et l'ADEME, exploitants de réseaux de transports collectifs dont la S.N.C.F. et la SEMITAN).
Le préalable à une telle recherche était la réalisation d'enquêtes auprès des usagers et des habitants pour mieux connaître leurs déplacements et disposer d'éléments sur la réalité des comportements.
Une enquête téléphonique auprès des habitants des grandes agglomérations de la région a notamment été réalisée ("Enquête Qualité habitants ) avec l'appui financier de l'ADEME, dans le but de recueillir des informations utiles au niveau du domicile, là où se fait le choix du mode. Elle faisait suite à diverses enquêtes embarquées dans les TGV, les TER et les cars.
L'intention de la plaquette est de présenter quelques résultats significatifs issus de cette enquête et de permettre d'apprécier l'importance de certains facteurs dans le choix modal. Elle peut aussi inciter des responsables à exploiter la méthodologie de l'enquête pour leur propre réseau, ce qui permettrait, par l'accroissement de la taille des échantillons, de confirmer et préciser certains résultats généraux.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire