Pour une modélisation de l'évolution de l'insécurité routière. Estimation du kilométrage mensuel en France de 1957 à 1993 : méthodologie et résultats.
Source- Arcueil : INRETS, 1997 - 78 p., bibliogr., graph., tabl.
Résumé- L'objectif principal de cette recherche est d'estimer le kilométrage mensuel parcouru sur le réseau routier par calage sur les ventes de carburants. Elle s'inscrit dans le cadre du développement d'un modèle agrégé de type économétrique du risque routier sur séries mensuelles de 1957 à 1993 au niveau national (Jaeger, Lassarre 1995), intituté TAG (Trafic, Accident, Gravité), avec pour variables endogènes des indicateurs de risque, que sont le kilométrage parcouru en nombre de véhicules x kilomètres, le nombre d'accidents corporels non mortels et mortels, les taux de gravité mortelle, grave et légère, et pour variables exogènes des variables explicatives touchant à la mobilité, l'économie, la démographie, la météorologie et la sécurité routière. Le rapport fait état des nombreux travaux requis pour estimer le kilométrage mensuel parcouru en France sur la période 1957-1993. Après la présentation de la méthodologie, un bilan condensé concernant la reconstitution des séries annuelles et mensuelles sur le parc, le kilométrage moyen et total, et les consommations unitaires est exposé pour chaque catégorie de véhicules routiers (les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les poids lourds, les autocars et les autobus et les deux roues motorisés). Dans la dernière partie sont présentées les estimations mensuelles du kilométrage total France entière calées sur les ventes de carburant.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire