Troisième aéroport : un défi pour le développement durable du territoire ?
Source- Paris : Assemblée nationale, 2001 - 27 p.
Résumé- L'implantation d'un troisième aéroport constitue un enjeu de transport majeur. Mais son impact sur l'aménagement du territoire et le développement durable dépasse largement la région d'implantation et constitue une question nationale.
Aussi, la Délégation à l'aménagement du territoire a-t-elle voulu par cet avis à contribuer à la réflexion qui doit être menée entre le moment de la décision et l'implantation de la future plate-forme.
Elle considère que la reconquête de la confiance des populations est une priorité. Elle suggère notamment de transférer le fret tout cargo à Vatry, d'augmenter la taille des avions, de réduire les nuisances sonores, d'adopter les règles de constructibilité, autant de pistes pour répondre à la probable augmentation du trafic aérien tout en tenant compte des impératifs du développement durable.
La délégation rappelle les grands enjeux de la LOADDT et tout particulièrement son deuxième objectif stratégique, qui vise à mieux intégrer les grandes métropoles régionales dans le réseau des villes européennes qui comptent, elle encourage la valorisation des aéroports régionaux, le développement des réseaux ferroviaires et de l'intermodalité ; elle appelle de ses voeux une internalisation des coûts externes du transport aérien.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire