Cahier de recommandations à destination des collectivités locales et des transporteurs pour la mise en place d'autobus à plancher bas.
Source- Paris : STP, 1998 - 39 p., ann.
Résumé- Quatre grandes parties composent ce cahier de recommandations. La première est un rappel du contexte francilien et de ses particularité dont les premières mises en service des bus en question ont pâti. Elle n'en réaffirme pas moins l'irréversibilité de la généralisation de ce type de matériel, qu'elle illustre. C'est l'exposé des motifs et celui des objectifs.
Après quelques précisions sur la notion même d'accessibilité et les enjeux liés à son développement, la seconde est essentiellement consacrée à la méthode. A terme, tous les réseaux seront à adapter en veillant à garantir une accessibilité continue, intégrée au service (véhicules, arrêts, voirie, respect des zones d'accostage, formation des conducteurs...).
On gagnera également à ce que cette concertation s'établisse avec les associations représentatives des personnes handicapés ou à mobilité réduite.
La troisième et la quatrième partie du document contient les recommandations qui, étape par étape et au regard de leur rôle dans la démarche s'adresse plus directement respectivement aux transporteurs et aux collectivités. Elles recouvrent notamment : pour les premiers, en tant qu'exploitants, la sélections des lignes, celle des arrêts à aménager, les véhicules, la formation des conducteurs et l'information des voyageurs ; pour les secondes, en leur qualité de maître-ouvrage des travaux d'infrastructure, les aménagements d'arrêts, ceux de la voirie, de la constitution des dossiers de demande de subvention et les actions de communication vers le public.
Enfin, sont jointes certaines annexes techniques auxquelles le texte renvoie, en particulier le cahier de références Région/STP pour l'implantation d'un point d'arrêt bus en Ile-de-France dont bien entendu le respect s'impose.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire