La productivité dans les transports.
Source- Paris : SES, 2001 - 99 p., ann.,tabl.,graph.,bibliogr.
Résumé- Les quatre études présentées dans cette publication permettent de comparer les performances productives de différentes activités des transports en France et à l'étranger. Le chemin de fer et le transport routier de marchandises font l'objet d'un éclairage particulier en raison de leur importance en termes de valeur ajoutée et d'emploi et de l'intérêt que comporte le rapprochement d'un secteur monopolistique d'une activité concurrentielle.
Le deuxième objectif de ces travaux est de tester la robustesse des résultats aux méthodes utilisées - une multitude de méthodes d'analyse de la productivité existe en effet - et d'en tester certains développements tels que la mesure de la répartition des gains de productivité entre clients et apporteurs de facteurs.
L'estimation des gains de productivité dans les transports entre 1970 et 1997, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis réalisée par Chane-Kune et Mulder (partie I) distingue quatre activités (ferroviaire, maritime et fluvial, arien, routier). Elle s'appuie sur les données de la comptabilité nationale.
La comparaison entre les niveaux de l'évolution entre 1970 et 1998 des gains de productivité des chemins de fer français et allemands réalisée par Briard (partie II) utilise des techniques de calcul du même type que celles de Chane-Kune et Mulder mais s'appuie sur des données particulièrement désagrégées.
L'estimation de la productivité des entreprises de transport routier de marchandises fait l'objet de deux travaux. L'étude de Rémy (partie III-A) a pour objectifs d'évaluer les gains de productivité du transport routier de zone longue entre 1986 et 1998 et la manière dont ceux-ci se sont répartis entre les entreprises, les apporteurs de facteurs et les clients. L'étude de Jéger (parte III-B) évalue les parts respectives du capital et du travail dans la formation de la valeur ajoutée en 1998 dans le transport de proximité et le transport interurbain de marchandises ainsi que l'évolution de la productivité globale mesurée sur la valeur ajoutée entre 1995 et 1998 dans le transport interurbain de marchandises.
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