Péage et financement d'infrastructures en milieu urbain. Lyon, les leçons d'un périphérique.
Actes du colloque organisé par le Grand Lyon et le LET. 5 - 6 décembre 2000.
Source- Lyon : LET, 2001 - 273 p.
Résumé- L'ouverture, en 1997, du boulevard périphérique nord de Lyon a fait date dans l'histoire récente des infrastructures routières. Plus connue à l'époque sous le nom de TEO, cette nouvelle voirie retient en effet l'attention pour des raisons juridiques, financières, économiques et politiques.
Trois ans après ses débuts mouvementés, cette infrastructure est aujourd'hui largement utilisée (plus de 45 000 véhicules jours contre environ 10 000 dans ses premiers mois de fonctionnement).
Les interventions sont regroupées en quatre parties, conformément au déroulement du colloque :
1°) Rappels sur une expérience atypique,
2°) Le partenariat public-privé et l'insécurité juridique,
3°) Le partenariat public-privé et les rationalités économiques et financières,
4°) Le péage en zone urbaine et son bon usage.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire