Les autorités organisatrices de transport dans les agglomérations européennes.
Source- Paris : CNT, 2001 - 38 p.
Résumé- Ce dossier traite des "compétences des autorités organisatrices de transport de voyageurs dans les grandes agglomérations des principaux pays européens".
Une présentation par pays a été adoptée mettant en évidence les sous-thèmes communs abordés par tous. Les aspects spécifiques que chaque expert a souhaité souligner apparaissent également pour certains pays.
Malgré la diversité des situations d'un pays à l'autre, la lecture de ce document appelle les observations suivantes :
- Si, dans la plupart des pays, les transports collectifs urbains relèvent de la responsabilité communale ou intercommunale, les transports interurbains restent du ressort régional ou parfois national quel que soit le cadre institutionnel.
- des structures intercommunales de gestion des transports collectifs tentent de se mettre en place un peu partout, avec des résultats variables. La principale difficulté est d'assurer une cohérence entre domaines de compétence et périmètres territoriaux.
- le lien entre organisation des transports et planification urbaine se renforce.
- l'Etat contribue encore largement au financement des infrastructures de transports.
- la France dispose de modalités de financement des transports collectifs bien spécifiques avec le versement transport décidé localement et acquitté par tous les employeurs et apparaît, à ce titre, comme un pays plus décentralisé qu'on ne le dit couramment.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire