Transport de marchandises par route au niveau régional dans l'Union européenne. Données 1996.
Source- Paris : Journal officiel des Communautés européennes, 2001 - 263 p., cartes
Résumé- Le chapitre 1 résume les transports de marchandises des Quinze (EU-15). Il présente l'ensemble des transports de marchandises par pays et en souligne les principaux flux. Il distingue entre les flux intrarégionaux, interrégionaux et internationaux. Il indique clairement que l'origine et la destination de la majorité des flux de transports de marchandises de l'UE sont confinées à l'intérieur des frontières nationales et qu'en fait, au niveau des flux intrarégionaux, les flux de transports ne quittant pas le territoire national prédominent.
Le chapitre 2 examine quelques régions centrales et périphériques de l'Union européenne sous l'angle de l'émission et de la réception des transports. La région allemande Nordrhein-Westfalen occupe de loin la première position. Ce chapitre montre aussi clairement que les transports routiers sont essentiellement limités aux régions voisines.
Le chapitre 3 analyse de plus près les chaînes de montagne que sont les Alpes et les Pyrénées. A cette fin, seuls les flux de transports empruntant des relations sélectionnées sont étudiés . Les transports de marchandises transalpins peuvent provenir de régions très lointaines. Néanmoins, les principales régions d'émission et de réception sont Bayern, Rhône-Alpes, Lombardia et Veneto. Les deux principales autoroutes assurant les transports vers les Pyrénées sont l'Autoroute du soleil, l'autoroute Paris-Poitiers-Bordeaux-San Sebastian. Les plus importants flux de transports de marchandises vont vers la région de Cataluña (Barcelona) et la Comunidad Valenciana (Valencia).
Le chapitre 4 décrit plus particulièrement cinq couloirs : tunnel sous la Manche, Dijon-Orange, Lille-Bilbao, Antwerpen-München et Hamburg-Stockohlm. Les cartes qui en résultent montrent les structures de flux de transports très différentes. Une constante : les transports de marchandises par route sont essentiellement confinés aux courtes distances. Des obstacles tels que les traversées de ferry freinent sensiblement les flux de transports.
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