Recherche institutionnelle et juridique sur l'information multimodale. (Nouveaux services aux usagers).
Source- Lille : INRETS, 2000 - 172 p., ann.,bibliogr.
Résumé- Le premier chapitre " contexte général " aborde le contexte des transports publics de voyageurs en France, l'information dans les transports et met en avant les points de blocage identifiés a priori. L'organisation institutionnelle est très fragmentée, chaque autorité organisatrice est compétente sur un territoire donné sur des segments précis des transports publics (national, urbain, régional, interurbain).
Même si l'idée d'information est affirmée clairement dans les textes comme la Loi d'Orientation sur les Transports Intérieurs (LOTI), dans les faits, elle ne trouve pas encore de place de choix face à une demande forte de l'usager.
L'information multimodale peut se définir selon les deux axes :
- éclairer le choix modal,
- faciliter l'usage des réseaux.
Aujourd'hui, seule l'automobile est capable de répondre à ce besoin exprimé. C'est pourquoi les transports collectifs doivent aller vers l'intermodalité, vers la complémentarité par tarification simplifiée et intégrée, par une offre coordonnée des modes, par des pôles d'échanges accueillants et simples d'usage et par une information multimodale.
Le deuxième chapitre apporte une lecture éclairée des textes juridiques et législatifs. On a regardé, au travers des textes d'ordre général, d'aspects organisationnels, économiques et juridiques, s'il n'y avait pas d'obstacles majeurs au concept d'information multimodale et à son organisation.
Le chapitre 3 a été l'occasion de confronter l"' état de l'art " a priori à la réalité du terrain en allant dialoguer avec les acteurs des transports. Dans ce cadre, une grille d'entretien a été soumise à une vingtaine d'acteurs nationaux et régionaux.
Fort de ces constats, le chapitre 4 propose les éléments nécessaires à la mise en oeuvre et au développement d'un service d'information multimodale.
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