L'état actuel et les perspectives des énergies renouvelables.
Source- Paris : Assemblée nationale, 2001 - 348 p.
Résumé- Le premier chapitre du rapport répond à 3 interrogations de fond : "les énergies renouvelables pour quoi, pour qui et jusqu'où ?"
Selon les rapporteurs, les énergies renouvelables peuvent jouer un rôle essentiel pour l'accession à l'énergie et à l'électricité de deux milliards de personnes dans les pays en développement. Elles peuvent aussi apporter une contribution importante dans un pays comme la France, non pas tant dans le domaine de l'électricité que dans celui de la consommation d'énergie dans l'habitat et les transports.
Le deuxième chapitre détermine "quelles priorités donner en France aux différentes filières d'énergies renouvelables". Les rapporteurs établissent une distinction fondamentale entre les énergies renouvelables permettant la production d'électricité et celles conduisant à la production de chaleur et de carburant. Le développement de l'éolien, du solaire photovoltaïque, du solaire thermodynamique et de la géothermie haute température est, en France, un objectif plus important pour l'industrie et l'exportation que pour l'approvisionnement du marché intérieur. En revanche, le solaire thermique, les pompes à chaleur, l'habitat bioclimatique et les biocarburants représentent des solutions d'un intérêt décisif pour réduire la dépendance extérieure et le émissions de gaz à effet de serre de l'économie française.
Le troisième chapitre analyse les politiques conduites en France à ce jour et conclut à la nécessité urgente de faire changer d'échelle la recherche sur les énergies renouvelables, de donner les moyens à l'industrie française de se développer et de faire face à la concurrence étrangère et, enfin, d'engager deux plans mobilisateurs ambitieux, l'un intitulé " Face Sud pour des bio-toits intelligents " et l'autre intitulé "Terre-Energies pour des biocarburants indépendants ".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire