Accès des femmes aux métiers du BTP.
- Rapport.- 67 p.
- Synthèse.- 6 p.
Source- Paris : DAEI, 2001 - 67 p., tabl.
Résumé- Ce rapport fait le point sur la faible représentation des femmes dans le BTP et sur les actions de promotions de nature à faciliter leur intégration puis leur maintien dans ce secteur.
Dans une première étape, la problématique de l'insertion des femmes dans le secteur de la construction est posée avant que ne soit abordé - à partir des différentes sources statistiques - leur place réelle à deux dates, 1991 et 1998.
Les mécanismes d'orientation sont présentés et l'accent mis sur la manière dont ils fonctionnent dans le bâtiment auprès du public des jeunes filles. Les nombreuses questions relatives au lien entre les formations et l'emploi sont ensuite traitées, notamment à partir d'une relecture des travaux du CEREQ.
Enfin, un présentation de deux cas, celui de l'Armée et de la RATP, secteurs " masculins " confrontés à des évolutions majeures apportent, même s'ils ne sont pas complètement comparables au bâtiment, quelques enseignements dont il sera possible de tirer profit.
La seconde partie du travail s'appuie essentiellement sur une analyse des actions engagées dans les régions. Associée à la réflexion collective menée au sein du groupe de pilotage, cette analyse complète l'état des lieux de la question des femmes dans le BTP, elle devrait conduire à l'élaboration :
- de démarches de long terme, notamment dans les domaines liés à l'orientation scolaire et à l'évolution des représentations ;
- d'actions expérimentales, plus ciblées, qui s'enrichiraient d'expériences déjà en cours.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire