Transport intermodal de marchandises.
A - Aspects institutionnels.- 2001.- 79 p.
B - Une évaluation comparative.- 2002.- 149 p.
Source- Paris : OCDE, 2002 - ann.,tabl.,graph.
Résumé- Volume A - L'objectif du projet sur les aspects institutionnels est de comparer et évaluer l'impact des différentes structures organisationnelles sur la planification des transports et l'élaboration des politiques. Le rapport ne cherche pas à savoir si telle politique est plus efficace ou appropriée que telle autre, mais il se veut une "boîte à outils" pour les pays lorsqu'ils établissent des arrangements intermodaux ou qu'ils évaluent des structures organisationnelles touchant le transport intermodal.
Volume B - Qu'est-ce qu'un transport intermodal de marchandises efficace ? Comment mettre en évidence les "meilleures pratiques" ? Quelles mesures les pays de l'OCDE prennent-ils pour évaluer l'efficacité relative des modes de transport et des combinaisons modales ? Comment peut-on améliorer les chaînes complexes du transport intermodal ? Enfin, comment identifier ces possibilités d'amélioration et les évaluer ?
Le marché mondial d'aujourd'hui étant très concurrentiel, il exige des systèmes de transport intermodal qui répondent aux attentes de l'industrie en matière d'efficacité et de fiabilité, ainsi qu'aux impératifs de développement durable des pouvoirs publics. Si l'évaluation comparative est assurément un instrument qui contribue à la réalisation de ces objectifs, comment peut-on la mettre en oeuvre de façon concrète ?
© Ministère de la Transition écologique et solidaire