Le développement de lignes régulières de cabotage maritime au départ des ports français.
Rapport à Monsieur le Premier ministre.
Source- Paris, 2002 - 60 p., cartes
Résumé- Ce rapport sur les voies et moyens de développer le cabotage maritime dresse un état des lieux et propose un ensemble d'observations sur le transport maritime à courte distance.
Sans remettre en cause la politique de priorité aux modes alternatifs à la route, le rapport préconise que la priorité soit donnée dans un premier temps au transport par cabotage maritime de camions accompagnés. Le transport combiné maritime doit être mis dans des conditions similaires à celles du transport combiné ferroviaire ou fluvial, afin qu'il devienne une source d'emploi importante pour l'ensemble de la chaîne logistique.
Les recommandations du rapport préconisent :
- de mettre en place un système d'aide aux transporteurs routiers (à l'instar de ce qui existe pour l'aide au transport combiné route-rail), en complément aux aides aux armateurs, pour les aider à adapter leur logistique au cabotage maritime,
- d'étudier la façon d'autoriser le pré et post-acheminement par camions de 44 tonnes dans les ports maritimes pour des distances courtes et en l'accompagnant de dispositifs de contrôle adaptés,
- de rassembler au sein d'un même ministère le dispositif d'aides au cabotage,
- de renforcer les contrôles routiers sur les axes de grand transit où des lignes de cabotage pourraient être mises en place,
- de mettre en place ou de renforcer les formations et les promotions des marins au commerce.
Les conclusions du rapport devraient servir de matière aux réflexions menées au niveau européen en mai 2002, lors du conseil transport informel de Gijon, signe de l'intérêt croissant de tous les pays européens pour ce mode de transport.
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