Modélisation trimestrielle des trafics de voyageurs et de marchandises.
Source- Paris : SES, 2000 - 35 p., ann.,tabl.,graph.,bibliogr.
Résumé- L'objectif retenu ici a été de réactualiser la modélisation multivariée des trafics terrestres de voyageurs et de marchandises, réalisée dans le cadre de l'ancien programme PREDITT et d'assurer sa mise en oeuvre opérationnelle au SES, en rythme trimestriel et pour un petit nombre d'indicateurs agrégés de trafic. Ce travail prolonge celui réalisé dans le cadre d'une convention DRAST/DTT/DAEI sur données mensuelles (Bergel, Nespoux, 1997) avec un logiciel spécifique pour la modélisation vectorielle de séries chronologiques (Azencott et al., 1997).
La demande portait notamment sur l'analyse de l'activité transport de l'année 1998, et l'anticipation de l'année 1999, pour les principaux indicateurs agrégés représentatifs des flux de trafic ferroviaire et routier. Ce travail a nécessité la réactualisation de la base de données sur la période 1980-1998, la réactualisation du modèle, puis sa mise en oeuvre.
Après avoir présenté le contexte de la recherche et la méthodologie, est décrite la base de données constituée en rythme mensuel puis agrégée en rythme trimestriel ; les résultats obtenus sont ensuite exposés pour le modèle et pour sa mise en oeuvre pour l'analyse de l'activité 1998 et l'anticipation de l'année 1999 sur la base d'un scénario d'hypothèses retenu à la fin 1999. Enfin, sont proposées des perspectives de développement pour ces travaux.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire