Les terroirs urbains et paysagers, pour un nouvel équilibre des espaces périurbains.
Source- Paris : Sénat, 1998 - 156 p., ann.,tabl.,cartes
Résumé- Zones-frontières entre villes et campagne, les territoires périurbains souffrent des effets mal maîtrisés du passage d'une société rurale à une société principalement urbaine. Alors même que les neuf millions de français qui y résident travaillent surtout dans les agglomérations environnantes, ces territoires restent occupés par l'agriculture pour la moitié de leur superficie.
Ces espaces, où la pression foncière est forte, connaissent d'importants conflits d'usage et appellent de difficiles arbitrages entre l'extension des surfaces urbanisées, le maintien ou le développement des exploitations agricoles, la création de nouvelles infrastructures ou de zones industrielles ou commerciales et la préservation des sites récréatifs ou d'intérêt écologique.
En vue d'un développement coordonné et maîtrisé, élus locaux et usagers recherchent un outil pour faire pièce à l'avancée du front urbain et réclament souvent la création d'un parc naturel régional.
Mais cet outil, conçu pour le développement de l'espace rural, n'apporte pas de réponse globalement satisfaisante pour les territoires périurbains.
Après avoir analysé les tensions humaines, environnementales et paysagères qui se manifestent dans ces zones, le présent rapport propose aux collectivités locales et à l'Etat, avec la notion de " terroirs urbains et paysagers " un cadre d'action permettant de répondre aux besoins spécifiques de ces espaces menacés.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire