Indicateurs de mobilité durable. Application à l'agglomération de Lyon.
Source- Lyon : LET, 2001 - 127 p., tabl.,graph.,bibliogr.,cartes
Résumé- Le concept de développement durable s'est imposé pour la première fois sur la scène internationale en 1987, grâce au rapport de la Commission Mondiale pour l'Environnement et le Développement ( rapport Brundtland ). Ce thème de la durabilité intervient aujourd'hui de manière récurrente dans les discours sur l'avenir des systèmes de transport, notamment lorsqu'il s'agit des déplacements de personnes ou de marchandises en ville.
Dans ce contexte, l'étude propose d'élaborer une série d'indicateurs qui permette de prendre en compte les dimensions environnementale, économique et sociale de la mobilité quotidienne des habitants d'une agglomération. L'objectif est de fournir, à terme, un outil d'aide à la décision simple et facilement compréhensible, qui permette de comparer diverses situations entre agglomérations aux caractéristiques différenciées ou pour rendre compte, au sein d'une même aire urbaine, du caractère durable de différentes alternatives de développement des transports urbains.
Ce rapport est issu d'un premier travail destiné à vérifier la possibilité et la pertinence d'une élaboration d'indicateurs retenus, il présente les résultats obtenus et souligne les enjeux qui se dégagent.
Les chiffres présentés fournissent un panorama de référence pour 1995, date à laquelle s'est déroulée la dernière enquête-ménages réalisée à Lyon.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire