Qu'en est-il de la voie d'eau pour le fret demain en France et en Europe ?
Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires économiques et du plan par la mission d'information de la liaison fluviale grand gabarit Saône-Rhin.
Source- Paris : Sénat, 2002 - 99 p., cartes
Résumé- Doit-on estimer que d'ici à 2010 ou 2020, la demande globale de transport sera appelée à croître de façon substantielle sur l'axe Mer du Nord - Bassin Rhénan - Méditerranée ?
Si oui, quelles réponses, en termes d'infrastructures nouvelles, peuvent apparaître comme les plus souhaitables ?
Doit-on considérer que le mode fluvial, en France, doit non seulement préserver son existence dans notre système intermodal de transport mais encore constituer, à côté des modes routier et ferroviaire, une voie d'avenir ?
Si oui, la France ne devrait-elle pas se doter d'un réseau fluvial relié au réseau européen, apportant ainsi une solution au problème du "maillon manquant" dont la réalisation permettrait la connexion des bassins du Rhin, de la Seine, de la Moselle et de Rhône-Saône ?
Quel projet pourrait-on, dans ces conditions, favoriser, eu égard aux contraintes financières et aux impératifs liés à l'écologie et à l'environnement ?
La mission d'information de la Commission des affaires économiques, s'est efforcée d'apporter des éléments de réponse à ces questions décisives pour l'avenir de nos voies de communication.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire