Renouvellement du parc automobile et prospective transport-environnement.
Source- Arcueil : INRETS, 2000 - 88 p.
Résumé- Ce rapport décrit les méthodes développées à l'INRETS pour projeter le volume global du parc de voitures particulières à disposition des ménages, et pour modéliser son rythme de renouvellement.
Son principal objectif est de servir à la construction de scénarios d'évolution à long terme de la structure du parc automobile, pouvant alimenter des prospectives transport-environnement.
Les modèles de motorisation et de renouvellement utilisés empruntent à la démographie des outils de formalisation des comportements de générations de ménages ou de véhicules au cours de leur cycle de vie. Cette approche prend en compte l'hétérogénéité des trajectoires des cohortes successives et privilégie les facteurs d'évolution structurels par rapport aux fluctuations conjoncturelles.
Les analyses menées sur une série longue d'enquêtes réalisées auprès des ménages (1972 à 1992) permettent de construire plusieurs scénarios de projection du parc à l'horizon 2020. Le rythme de renouvellement du parc est ensuite confronté à ces projections, afin d'en déduire les principales tendances de la demande sur le marché du neuf.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire