Investissements en infrastructure de transport et développement régional.
Source- Paris : OCDE, 2002 - 165 p., ann.,tabl.,graph.,bibliogr.
Résumé- Les principales tâches menées par le Groupe ont consisté à :
- Réaliser une analyse bibliographique des études et méthodes existantes d'évaluation à priori et ex post dans les pays membres en vue d'apprécier la capacité des méthodes actuelles à identifier les effets de l'investissement sur le développement régional.
- Entreprendre des recherches en vue de : ') identifier et caractériser les liens qui existent entre l'investissement en infrastructures de transport et le développement régional et,
2) apprécier l'impact de l'infrastructure de transport sur le développement régional dans des domaines plus larges comme l'accessibilité, l'emploi, l'amélioration de l'efficacité et de la cohésion sociale.
- En se fondant sur les résultats de ces études, élaborer un cadre d'évaluation qui intègre des effets plus larges pour analyser les études d'évaluation ex post existantes déjà menées dans les pays membres.
- Analyser les études d'évaluation ex post existantes en se fondant sur le cadre d'évaluation pour trouver des preuves empiriques de l'existence et de la signification d'effets plus larges qui pourraient justifier leur intégration à l'évaluation des propositions d'investissement en matière d'infrastructure de transport.
- Elaborer des directives à l'intention des décideurs politiques, des fournisseurs et des gestionnaires d'infrastructure de transport, relatives à la manière d'identifier les effets au sens large de l'infrastructure de transport sur le développement régional ainsi que d'apprécier les effets pertinents dans l'évaluation des projets d'infrastructure.
En annexe : rapport rédigé par David Simmonds Consultancy pour le compte du "department of environment transport and the regions" britannique.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire