Régulation du bruit à Roissy. Efficacité et instruments économiques.
Source- Paris : Ministère de l'environnement, 2002 - 24 p., bibliogr.
Résumé- Pour les riverains d'un aéroport, le bruit constitue la nuisance la plus sensible.
La régulation de la gène sonore apparaît déterminante dans toutes les dimensions de la gestion aéroportuaire, qu'il s'agisse de la réflexion sur le développement des plates-formes ou de la tarification et l'attribution des créneaux horaires.
Le plafonnement de l'utilisation de Roissy au regard du bruit pourrait avantageusement être mis en oeuvre en recourant à une approche économique, utilisant le "signal-prix", dans une perspective de stratégie gagnant-gagnant, pour les riverains et les passagers des compagnies aériennes.
Elle peut être réalisée, soit par une différenciation de la tarification des créneaux, soit par l'introduction d'un marché de permis d'émissions pour le bruit. L'absence d'autorité unique, qui serait pleinement responsable de cette tarification, et la nature des acteurs concernés suggèrent de privilégier la seconde solution.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire